La spécialisation du DCG pour devenir comptable

La spécialisation du DCG pour devenir comptable

Le secteur de la comptabilité enregistre un très faible taux de chômage, soit moins de 3%. Les métiers de la comptabilité sont en effet divers et variés, ce qui offre une multitude d’opportunités à tous les jeunes diplômés qui ont choisi ce domaine d’étude.

S’il est vrai que la formation en comptabilité peut s’étaler sur 8 années, il est toutefois possible de trouver un emploi avec un niveau de formation de BAC +3 qui donne droit au DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion.

Pour ce faire, l’idéal serait d’avoir une formation professionnalisante. Le DCG en alternance qui est proposé ici est donc à préférer. Elle est ouverte aux candidats qui respectent certaines conditions, le programme rentre de plein pied dans le concret et les débouchés sont nombreux.

Les candidats au DCG

Étant le premier échelon pour devenir comptable, le DCG est accessible aux titulaires du baccalauréat. Ces derniers doivent être issus idéalement des filières S, ES ou encore STG, l’accès à ce premier diplôme étant très sélectif. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est en effet reconnu par plusieurs entreprises et cabinets, et ils sont de plus en plus nombreux les jeunes qui aspirent à le décrocher.

Outre les bacheliers, les titulaires d’un BTS CG ou d’un DUT GEA peuvent aussi être candidats. L’ESCG leur ouvre ses portes pour une formation en alternance sur étude de dossier et entretien préalable qui permet de déterminer leur motivation. Ceux qui sont retenus vont alors acquérir les connaissances théoriques nécessaires, mais aussi une bonne expérience professionnelle grâce à un programme concret.

La formation du DCG en alternance

Le DCG en alternance est une formation qui dure non pas 3 ans, mais qui se prépare en 2 années pour les titulaires du BTS ou du DUT dont la candidature aurait été acceptée. La formation n’étant pas continue, elle se fait certes sur 5 jours, mais seuls 2 jours sont réservés à l’école. Les 3 jours restant se passent au sein d’une entreprise ou d’un cabinet.

formation du DCG

Si en cabinet l’apprenant travaille sur du concret, il en est de même au sein de l’établissement. Quand on aspire aux métiers de la comptabilité les connaissances requises n’ont pas seulement trait à la comptabilité. Des cours relatifs au droit et à l’économie rentrent aussi dans la formation. Quoique ne donnant lieu qu’à une seule épreuve, l’anglais aujourd’hui incontournable est aussi un axe de la formation dont les débouchés sont nombreux.

Les débouchés du DCG

Le DCG en alternance donne accès au niveau supérieur de la formation de comptable, le DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Mais vous pouvez aussi vous lancer directement dans la vie active, la formation étant professionnalisante. Si les cabinets sont prisés par de nombreux jeunes diplômés, il est aussi possible de travailler en entreprise.

Publiques ou privées, toutes les entreprises sont en effet contraintes par la loi de tenir des comptes. Vous pouvez en conséquence occuper un poste au sein du service de comptabilité. En sachant être compétent et faire preuve de polyvalence, vous aurez de bonnes chances en entreprise d’évoluer pour devenir contrôleur de gestion ou encore directeur administratif et financier.

Le DCG est un diplôme qui donne accès aux métiers de la comptabilité. Si le secteur est reconnu pour recruter massivement, avoir une bonne formation reste essentielle pour trouver un emploi durable.

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

commanagement

Je conseille et accompagne les sportifs et les entreprises dans la gestion, le développement, la mise en place de leur communication digitale.

Laisser un commentaire

Close Menu