La carte grise se fait maintenant en ligne

La carte grise se fait maintenant en ligne

Grâce à la politique de modernisation et d’optimisation de certains services amorcée par l’Etat, il est aujourd’hui possible de faire sa carte grise en ligne. Pour cela, il y a possibilité de recourir à des sites spécialisés tels que cartegrise.com, qui permettent aux usagers d’obtenir leur certificat d’immatriculation dans un délai réellement bref. Cette démarche administrative ne se fait plus dans les préfectures, où étaient observées de longues files d’attente.

Une mesure effective

De plus en plus, les pouvoirs publics ont à cœur de faciliter l’accès à certains services aux citoyens. C’est dans cette optique de modernisation caractérisée par le passage au numérique, que l’Etat a instauré depuis 2009, une nouvelle politique de demande de carte grise à travers la mise en place d’un nouveau système d’immatriculation (SIV). Les préfectures ont de fait perdu le monopole de cette démarche administrative, au profit des professionnels agréés et habilités par le Ministère de l’Intérieur.

Les longues files d’attente devant les guichets préfectoraux sont aujourd’hui de lointains souvenirs. Une carte grise en ligne ici par exemple peut se faire quelques clics par toute personne qui en exprime le besoin. Avec des professionnels dynamiques et réactifs à l’image de cartegrise.com, les usagers bénéficient d’un service rapide, grâce auquel ils gagnent en temps, et entrent en possession de leur certificat d’immatriculation le plus tôt possible.

carte grise

Une procédure dématérialisée

La carte grise en ligne prend en compte non seulement la demande d’un nouveau certificat d’immatriculation, mais également le changement d’adresse sur la carte, et le changement de titulaire. Ainsi, qu’il s’agisse d’une demande proprement dite ou d’un simple besoin de modification, la procédure se fait sur internet. Pour la solution pensée par l’Etat, le demandeur devra se rendre sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), créer un compte ou se connecter à partir de son compte servicepublic.fr.

Pour obtenir sa carte grise en ligne en gagnant du temps, il est toutefois souhaitable de recourir au dynamisme et la compétence en la matière des professionnels agréés et/ou spécialisés au nombre desquels cartegrise.com reste une référence. Outre le gain de temps, l’avantage de cette option est de bénéficier de l’expertise d’un professionnel ayant déjà traité plus de 600.000 demandes de certificat en ligne depuis 2009.

En plus, ces acteurs vérifient la future immatriculation du demandeur, en contrôlant la bonne combinaison des caractères comme « PQ, WC, PD, TG » etc. De même, la démarche est suivie à la lettre afin d’éviter au demandeur toute mauvaise surprise. Sur gataka.fr, vous en saurez plus sur l’obtention du certificat d’immatriculation en ligne.

Les pièces à fournir et les véhicules éligibles

Pour une carte grise en ligne, outre les formulaires cerfa 13750*05, 15776*01 et 13757*03 originaux dûment remplis et signés, le bénéficiaire devra fournir la copie de son permis de conduire et d’une attestation d’assurance du véhicule. En plus de ces documents, la copie d’une attestation de domicile (facture EDF, facture téléphonique), et une copie de la carte grise originale du véhicule barrée et signée par l’ancien propriétaire seront nécessaires. Il faut préciser que pour ce dernier cas, dans l’hypothèse où il y aurait des cotitulaires, la signature de chacun d’eux doit être apposée sur la carte grise barrée.

Par ailleurs, sont concernés par la demande de carte grise en ligne, toutes sortes de véhicules (voiture, moto, scooter, camping-car, caravane, quad), à l’exception des cyclomoteurs jamais immatriculés, et des véhicules gagés. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cette page.

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

commanagement

Je conseille et accompagne les sportifs et les entreprises dans la gestion, le développement, la mise en place de leur communication digitale.

Laisser un commentaire

Fermer le menu